Cette saison encore, Marie-José Jalou arpentait les défilés de New York à Paris, en passant par Milan. La directrice de la rédaction de L’Officiel a pris des notes, qu’elle nous livre aujourd’hui.
New York
- On aurait pu en vouloir à Marc Jacobs d’avoir prolongé d’une journée la fashion week de New York, mais au final… Ce fut la meilleure des collections, qui valait vraiment le coup de rester un peu plus dans ce glacial New York !
- Il ne faut pas oublier non plus sa seconde ligne, Marc by Marc. Et si le défilé de sa marque principale n’était pas aussi grandiose, on se dit même que l’on aurait pu se contenter de ça, tant la collection est excellente, aussi bien à porter qu’à photographier.
- Je suis retombée sous le charme de Narciso Rodriguez qui est en ce moment à suivre de près. Il a pris un nouveau virage qui lui fait du bien, et à nous aussi…
- Bien sur, Michael Kors, Proenza Schouler et l’incontournable Ralph Lauren et sa collection russe continuent de faire de New York une place importante de la mode.
Milan
- Que dire de Prada… Une présentation volontairement forte, mais avec des vêtements désirables et portables de suite (enfin, quand on s’y connaît quand même…) ! Un des grands moments de mode de ces dernières années.
- Je conserve une vraie affection pour Bottega Veneta car c’est l’essence même du vrai luxe et de la singularité. La collection de cet hiver le prouve à nouveau.
- La perfection du style de Jil Sander n’est plus à prouver, sa modernité n’a elle pas vieilli. On s’aperçoit qu’elle a été le chef de file et l’inspiratrice d’une nouvelle génération de créateurs. Elle n’est peut-être plus la seule à travailler ce style mais, en tout cas, elle restera son maître.
- Emilio Pucci, parce qu’on rêve d’être la femme que Peter Dundas a imaginé…
- Coup de cœur chez Fendi pour son manteau « bi-matière » fourrure et lainage. Le savoir-faire de la maison en matière de fourrure et d’accessoires est vraiment impressionnant.
- Marni revient sur le tout devant de la scène avec une perfection de couleurs et des accessoires de fourrures en couleur qui font le look de la saison.
- La vision de Giorgio Armani reste une incontournable de la mode italienne.
- Les choses ne bougent pas forcément beaucoup en Italie… Dolce & Gabbana font du vrai Dolce et comme souvent, on en a envie aujourd’hui.
Cet article Le carnet de notes de Marie-José Jalou est apparu en premier sur L'Officiel de la Couture et de la Mode.